Préparez votre départ à l'étranger

Comment se simplifier le départ et donc la compétition...

Trop bien ! Vous avez gagné votre ticket pour l’étranger !!! Après l’euphorie du résultat vient la question l’organisation. Certains auront peu de choses à faire si la fédé ou le club est aux manettes. Pour tous les autres rien d’insurmontable mais il faut se mettre en ordre de marche. On va parler ici de l’étranger, hors pays européens essentiellement.

Le passeport

Vérifier la validité de son passeport est capital. En effet, il est le &er document obligatoire. Certains pays demandent à ce qu’il soit valide pendant encore 6 mois après votre départ du pays… Petit rappel : un passeport a une validité de 10 ans pour les majeur et 5 ans pour les mineurs. Un passeport obtenu à 17 ans ne sera valable que 5 ans. La demande peut se faire en ligne, mais vous devrez impérativement vous rendre personnellement en mairie pour déposer votre dossier (avec dépôt d’empreintes) ainsi que pour le retirer.

Demande de passeport en ligne

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360 

Le pays de destination

Le visa. En fonction du pays vous aurez ou non besoin d’un visa pour entrer sur le territoire. Il est payant. Les tarifs varient suivant les pays, le délai d’obtention également. Il est plus économique de gérer sa demande personnellement plutôt que de passer par un organisme spécialisé.

Ariane

 S’inscrire sur Ariane. Ainsi, le gouvernement français vous tient au courant des actualités dans le pays et des consignes de sécurité à suivre si besoin. De plus, la personne de contact que vous aurez déclarée sera, elle aussi, notifiée si la situation l’exige.

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html;jsessionid=290E89787297E9968F0C2CD11C7366B8.jvm01944-3

Mode de transport

Choisir son mode de transport. Avion, train ou voiture, bien entendu les besoins organisationnels ne sont pas les mêmes. Pour l’avion, pensez à comparer les tarifs avec différentes compagnies aériennes. Pensez également au transport de votre matériel. Si vous êtes très chargé, pensez au dépassement bagage qui peut être très onéreux… L’assurance annulation peut être intéressante, à vous de voir.

L'hébergement

L’hébergement. Peut-être serez-vous pris en charge par l’organisateur dès votre arrivée dans le pays, ou pas. Peut-être devrez-vous arriver quelques jours plus tôt pour intégrer le décalage horaire et ainsi être au top pour votre compétition. Dans ce cas, à vous de trouver votre logement. Cela peut parfois être compliqué mais un certain nombre d’aides sont possibles. Les plateformes telles que Trip Advisor, Booking etc. sont identiques dans le monde entier. Pensez à la traduction automatique sur votre ordinateur si besoin.

Les modes de paiement

Vos modes de paiement. Monnaie locale ou CB ou les deux. Assurez-vous que votre CB est bien internationale. Pensez à vérifier son plafond, histoire de ne pas vous retrouver bloqué car vous auriez trop retiré. Il est possible de partir avec des devises. Pour cela, penser à les commander auprès de votre banque. Attention, en fonction de la monnaie demandée, le délai d’obtention sera plus ou moins long.

Les assurances

Les assurances doivent être vérifiées avant de partir. Si besoin d’un rapatriement sanitaire ou autre. Quelle assurance prendra cela en charge. Voyez avec votre CB, votre assurance maison, votre licence sportive etc.

Le téléphone

Le téléphone portable est souvent un enjeu. En fonction de votre sport, vous pouvez en avoir besoin de manière quotidienne et surtout besoin de data. Alors, il faut se renseigner. Auprès de votre fournisseur d’accès et voir si le pays fait partie de votre forfait. Si ce n’est pas le cas voir s’il propose un pack en fonction de vos besoins. L’autre possibilité peut être de prendre une puce sur place auprès d’un fournisseur local. Attention toutefois si vous optez pour un pack, il ne faut pas dépasser d’un méga ce qui vous a été attribué sous peine de payer une fortune ce dépassement. C’est du vécu 😉

Partage

Partager son séjour c’est rassurant. Vous pouvez partager un document avec une ou plusieurs personnes qui restent en France. Dans ce document vous aurez établi votre itinéraire et vos lieux de chute (coordonnées de l’hôtel, numéros de vol etc.). Cela vous fera un pense bête et permettra de tracer votre périple s’il devait y avoir un problème.

Et vous, avez-vous des éléments à ajouter à ce listing ?