Et bien on peut tous agir à notre niveau. Simplement.
Les années 2000 ont été le début du changement de communication. Le papier ou print devient petit à petit mal vu, mal perçu car trop polluant. On imprime moins à tout va, on cible mieux les personnes qui vont avoir la chance de feuilleter notre super plaquette de présentation !
C’est la prise de conscience du plus grand nombre. Le digital n’est pas la panacée écologiquement parlant. Bein oui, on y avait cru ! Le print était supplanté par les PDF et les sites Internet. Mais c’était sans compter sur la pollution digitale. « Le secteur des nouvelles technologies représente à lui seul entre 6 et 10 % de la consommation mondiale d’électricité, selon les estimations – soit près de 4 % de nos émissions de gaz à effet de serre. Et la tendance est franchement à la hausse, à raison de 5 à 7 % d’augmentation tous les ans » rappelle Françoise Berthoud, informaticienne au Gricad et fondatrice en 2006 du groupement de services EcoInfo.
La consommation électrique :
30 % imputables aux ordinateurs, téléphones, objets connectés,
30 % imputables aux data centers qui hébergent nos données,
40 % liés aux “autoroutes de l’information” – un routeur consomme 10 000 watts et un très gros data center 100 millions de watts.
Et puis les data centers doivent être rafraîchis, donc climatisation indispensable pour préserver l’intégralité des circuits électroniques.
Et le travail du SEO on en parle ?
Et vous, avez-vous d’autres bonnes pratiques à nous partager ?
Passionnée et enthousiaste j'aime partager de belles histoires ! Engagée dans diverses causes, je suis convaincue que nous pouvons faire changer le monde, chacun à son niveau...
Rencontrons-nous & parlons de vos projets !
Agence de communication
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur